Yasna Brandstätter, née en Allemagne et élevée à Belgrade dans une famille de musiciens, a étudié à l’Ecole Supérieure de Musique de Cologne avec Christian Schneider et au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Paris) avec Jacques Tys et David Walter, où elle a obtenu son diplôme ainsi qu’un Master avec distinction dans les trois instruments de la famille du hautbois.
Sa carrière en tant que soliste et membre de divers orchestres et ensembles inclut un poste de soliste à l’Orchestre symphonique galicien, à l’Opéra National de Finlande, dans l’Ensemble Intercontemporain, dans l’Ensemble Modern, aux St. George Strings, à l’Orchestre de la Radio RTS de Belgrade, dans l’Ensemble Dušan Skovran, ainsi que dans les WDR, NDR, SWR, Wind-Cologne et l’ECM-Ensemble Colonia Musicum. Elle se produit aussi régulièrement en tant que soliste invitée dans de nombreux autres ensembles et orchestres en Allemagne.
Au cœur de son travail se trouve la création et l’interprétation de nouvelles œuvres des compositeurs les plus passionnants de notre époque. Sa collaboration avec des compositeurs contemporains a ammené certain d’entre eux à créer de nouvelles pièces pour hautbois et cor anglais. Avec son impressionnante interprétation de « Diptych op.166 » pour cor anglais et cordes, elle a contribué au succès du compositeur serbe Dejan Despic, qui a obtenu le « Stevan Mokranjac award » décerné par l’Association des compositeurs serbes. D’autres prix et dédicaces musicales ont suivi.
Son initiative pour faire connaître la musique contemporaine d’Europe du Sud-Est et des Balkans l’a amenée à publier avec le Brandstätter Musikverlag Köln.
Yasna est également passionnément engagée dans la didactique musicale, enseignant la musique de chambre, le hautbois et le cor anglais à Cologne.
Ses propres arrangements et adaptations pour hautbois sont à retrouver chez l’éditeur Oboenwelt Collection (www.oboenwelt.de).