La hautboïste Toyin Spellman-Diaz a obtenu son Bachelor de musique au Conservatoire de musique d’Oberlin, ainsi que sa maîtrise et son diplôme d’études professionnelles à la Manhattan School of Music.
Au cours de sa carrière orchestrale, elle s’est produite avec le New York Philharmonic, le Chicago Symphony Orchestra, le Chicago Civic Orchestra, l’Orchestra of St. Luke’s et l’Orpheus Chamber Orchestra. Elle est actuellement membre de l’orchestre du New York Pops.
Saluée par le Washington Post pour son « ton fluide et maîtrisé et son excellente technique », Toyin a interprété des concertos avec l’Orchestre civique de Chicago, les Manhattan Virtuosi et l’Orchestre des jeunes du Kennedy Center.
Membre fondatrice de l’ensemble Imani Winds, lauréat d’un Grammy Award, Mme Spellman-Diaz s’est forgé une carrière de championne de la musique de chambre contemporaine. Avec ses collègues d’Imani Winds, elle se consacre à la découverte de nouvelles voix et cultures musicales afin d’enrichir et d’améliorer le répertoire de musique de chambre. En tant que présidente de la Fondation Imani Winds et directrice adjointe d’Imani Winds Media, elle a co-créé, financé et produit de nombreux projets collaboratifs réalisés par Imani Winds depuis que l’ensemble a obtenu le statut d’organisme à but non lucratif.
Elle a également collaboré avec certains des ensembles de musique de chambre les plus influents d’aujourd’hui, notamment Alarm Will Sound, l’Antara Ensemble et Camerata Pacifica.
Mme Spellman-Diaz enseigne à l’université de New York, à la Mannes School of Music, à l’université d’État de Montclair et au Curtis Institute of Music, et siège au conseil d’administration de l’American Composer’s Orchestra.