Simone Sommerhalder

Né en 1987 à Detmold, en Allemagne, de nationalité suisse et élevé en Italie, Simone Sommerhalder a commencé à jouer de la flûte à bec à l’âge de cinq ans et du hautbois à dix ans au Conservatorio della Svizzera italiana à Lugano. Par la suite, il a pris des cours avec Diethelm Jonas et Francesco Di Rosa, premier hautbois au Teatro alla Scala de Milan. De 2000 à 2005, il a étudié avec Adriano Mondini au Conservatorio Giuseppe Verdi à Côme, en Italie, où il a obtenu son diplôme avec un titre honorifique. Simone a également suivi des masterclasses avec Maurice Bourgue, Ingo Goritzki, Hansjörg Schellenberger, Daniel Stolper et d’autres.

En 2000, Simone a remporté les premiers prix avec distinction dans les catégories flûte à bec et hautbois au Concours national de musique pour la jeunesse Suisse à Berne, ainsi que le premier prix pour le hautbois et le deuxième prix pour la flûte à bec lors des finales du Concours national de musique pour jeunes « Jugend musiziert » à Berlin. En 2002 et 2003, il a reçu une bourse et un Fine Arts Award de l’Interlochen Center for the Arts, à Interlochen, dans le Michigan. En 2003, il a de nouveau remporté « Jugend musiziert », et en 2006, il a été finaliste au concours Eurovision des jeunes musiciens à Vienne, où il a interprété le concerto pour hautbois de W.A. Mozart avec le Wiener Symphoniker, diffusé en direct à la télévision à travers l’Europe.

Ancien membre de l’Interlochen World Youth Orchestra et de l’Orchestre Mozart de Claudio Abbado à Bologne, Simone a ensuite joué avec l’Orchestre Philharmonique « Arturo Toscanini » sous la direction de Lorin Maazel, qui l’a nommé hautboïste assistant principal de la toute nouvelle Orquestra de la Comunitat Valenciana à Valence, en Espagne, en 2006. Membre de cet ensemble jusqu’en 2008, il a enregistré l’intégrale du « Ring » de Wagner en tant que cor anglais solo sous la direction de Zubin Mehta en 2008 et 2009. Depuis 2008, Simone Sommerhalder occupe le poste de cor anglais solo au sein de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly. En 2010, il a pris le même poste au sein de l’Orchestra Sinfonica Nazionale dell’Accademia di Santa Cecilia à Rome sous la direction d’Antonio Pappano, obtenant un poste permanent en 2011. Il est cependant revenu au Gewandhaus la même année pour des raisons personnelles.

En tant que soliste, Simone Sommerhalder s’est produit à l’international avec des orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre de chambre de Zurich, l’Orchestre de chambre de l’Union européenne, l’Orchestre philharmonique de la ville de Heidelberg, la Philharmonia Hungarica, les Lucerne Festival Strings et la Camerata Bern. En 2001, il a donné un récital lors du réputé Festival de Mecklenburg-Vorpommern. Il a enregistré le « Capriccio » de Ponchielli pour hautbois et orchestre avec la Staatskapelle de Mecklenburg et Matthias Foremny en 2010 pour le label MDG. Cet enregistrement a reçu le célèbre prix allemand « Echo Klassik Preis » en 2012.