Rui Liu

Rui Liu, jeune hautboïste et professeur de hautbois au Conservatoire de Musique de Tianjin, a obtenu son Master en musique à l’Université de Boston et est actuellement membre de l’Association des Musiciens de Tianjin, ainsi qu’hautboïste invité au Théâtre d’Opéra et de Danse de Tianjin.

En 2003, il a étudié au Conservatoire de Musique de Tianjin sous la tutelle du professeur de hautbois Liu Zhongchun. Parallèlement, il a également étudié l’interprétation d’extraits symphoniques avec Li Shenghu, premier hautbois de l’Orchestre national de Chine. En 2005, au nom du Département d’Orchestre du Conservatoire de Musique de Tianjin, il a participé à la commémoration du 10e anniversaire de la mort du compositeur polonais Witold Lutoslawski, organisée par l’ambassade de Pologne, et a interprété l’œuvre solo pour hautbois et piano de Lutoslawski, « Epitaph », qui a été bien reçue. Pendant ses études de premier cycle, il a été invité à participer aux répétitions et aux performances de l’Orchestre national de Chine sous la direction du Maestro Li Xincao, et a réussi à interpréter la Symphonie n°1 de Mahler « Titan », la Symphonie n°2 « Résurrection », ainsi que la Symphonie n°9 parmi d’autres œuvres célèbres dans de grandes salles de concert à Pékin.

En 2008, il a été admis à l’Université de Boston, École de Musique, avec une bourse complète. Il a étudié sous la direction de Laura Ahlbeck (ancienne hautboïste principale de l’Orchestre Boston Pops Esplanade et de l’Opéra Lyrique) et Robert Sheena (hautboïste anglais principal de l’Orchestre symphonique de Boston), et a obtenu son diplôme avec mention, ainsi qu’un diplôme de performance. Pendant son séjour aux États-Unis, il a été premier hautbois de l’Orchestre symphonique et de l’Opéra de l’Université de Boston. Il a également joué avec le célèbre compositeur et chef d’orchestre américain Gunther Schuller, et sa performance a été diffusée en direct sur la chaîne de musique de Boston. Il a participé à divers master classes de hautbois, recevant des conseils de John Ferrillo, Mark McEwen, Andrew Price et Richard Dallessio.

Depuis son retour en Chine en 2014 en tant que professeur de hautbois, il a organisé avec succès plusieurs récitals solos et une série de conférences, et a publié un article sur la fabrication des anches de hautbois américaines dans une revue académique. En 2017, il a donné un concert spécial lors de la Saison académique de musique de chambre du Conservatoire de Musique de Tianjin. Il a également été invité en tant qu’expert à participer au Troisième Camp d’Été pour Orchestre et Percussion dans la province du Shanxi et au Festival international de musique de Kunming en Chine. Il a joué au Festival de Mai de Tianjin et a collaboré avec des chefs d’orchestre renommés tels que Zheng Xiaoying, Tang Muhai, Xu Zhijun, Mariusz Smolij, Steven Davis, etc. Il a également pris part à des échanges internationaux et à des festivals artistiques au Centre national des arts de la scène, au Grand Théâtre de Tianjin, au Grand Théâtre de Shenzhen, au Grand Théâtre de Zhuhai, au Centre des arts orientaux de Shanghai, au Centre des arts Goyang Aram Nuri et à l’Université Sangmyung en Corée.