Roger Cole

Roger Cole a été nommé Premier Hautbois de la Vancouver Symphony (VSO) par le maestro Kazuyoshi Akiyama en 1976. À 22 ans, il était le plus jeune musicien principal du VSO et aujourd’hui, il est le plus ancien. De 1976 à 2008, il a également été Premier Hautbois de l’Orchestre de la CBC Radio.

M. Cole a effectué sa formation musicale initiale à Seattle, Washington, avant d’obtenir une bourse à l’Université de Yale et à la Juilliard School, où il a étudié avec le célèbre hautboïste américain Robert Bloom.

Il a participé à des festivals de musique d’été tels qu’Aspen, Tanglewood et Marlboro. Récemment, il a enseigné, dirigé et joué au Marrowstone Music Festival (Bellingham, WA) et au PRISMA Music Festival (Powell River, BC).

Il se produit régulièrement en récitals solos, et en musique de chambre. Il a été soliste avec le VSO et l’Orchestre CBC de Vancouver à de nombreuses reprises. Il a enregistré un CD pour CBC Records avec sa collègue du VSO, la pianiste Linda Lee Thomas, intitulé « The Expressive Oboe ».

M. Cole enseigne à l’Université de Colombie-Britannique, à l’Académie de musique de Vancouver et à l’École de musique de l’OSV. Il a donné des masterclasses en Amérique du Nord et en Asie. Il gère également un studio de hautbois à domicile (North Vancouver).

En juin 2003, M. Cole a été nommé directeur musical et chef d’orchestre senior du Vancouver Youth Symphony Orchestra (VYSO). Sous sa direction, le VYSO a prospéré et est considéré comme l’un des meilleurs orchestres de jeunes au Canada. Le VYSO a souvent joué aux côtés du VSO sous la direction du maestro Bramwell Tovey.

De 1998 à 2012, il a été Premier Hautbois du Carmel Bach Festival en Californie.