Robert Sheena

Depuis 1994, Robert Sheena est cor anglais du Boston Symphony Orchestra (BSO) et du Boston Pops Orchestra (BPO). Grâce à sa maîtrise de son instrument, M. Sheena a eu l’honneur de donner plusieurs premières et de se produire en tant que soliste avec le BSO/BPO, recevant ainsi de nombreux éloges tant de la part de la critique que du public. Les compositeurs de la région de Boston, Daniel Pinkham et Marti Epstein, lui ont tous deux écrit de magnifiques œuvres pour hautbois solo.

En tant qu’enseignant de hautbois et de cor anglais, M. Sheena est actuellement membre de la Boston University School of Music, du Boston Conservatory, de la Longy School of Music, et de la NEC Preparatory School. Ancien boursier du Tanglewood Music Center, il travaille chaque été avec les boursiers du TMC lors de cours de musique de chambre et de masterclasses à Tanglewood. Avec le premier hautbois du BSO, John Ferrillo, il co-dirige un atelier intensif de deux semaines pour jeunes hautboïstes au Boston University Tanglewood Institute.

Avant de rejoindre le BSO, M. Sheena a souvent joué en tant qu’extra avec le Chicago Symphony Orchestra. De 1987 à 1991, il a été assistant premier hautbois et corniste solo avec l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, puis avec l’Orchestre symphonique de San Antonio de 1991 à 1994. Il a obtenu son Bachelor of Music à l’University of California à Berkeley et son Master of Music à la Northwestern University, School of Music. Ses professeurs de hautbois sont, entre autre, Ray Still, Grover Schiltz, William Banovetz, John Mack et Marc Lifschey.

Robert Sheena joue exclusivement un cor anglais Lorée : « Maintenant, comme toujours, j’aime mon cor anglais Lorée. Je jouerai toujours des cors anglais Lorée. Ils sont tout simplement les meilleurs ! »

Pour plus d’informations sur M. Sheena, vous pouvez consulter les sites suivants : www.bso.org et www.robertsheena.com.