Le hautboïste Robert Botti (titulaire de la chaire Lizabeth et Frank Newman) a rejoint le New York Philharmonic en 1992, après avoir été premier hautbois du New York City Opera Orchestra. Il s’est produit en tant que soliste avec le New York Symphonic Ensemble et a participé au Grand Teton Festival, au Bach Stony Brook Festival, et au Music from Colorado Festival. Il a collaboré et enregistré avec Gunther Schuller et Wynton Marsalis en tant qu’artiste invité du Jazz at Lincoln Center. Il est également membre des Sylvan Winds, avec lesquels il a donné de nombreuses premières.
On peut l’entendre sur des enregistrements avec Judith LeClair, premier basson de l’Orchestre Philharmonique, mais aussi avec les Sylvan Winds, le Philharmonia Virtuosi, le New York Kammermusiker, l’Amadeus Ensemble et l’Harmonie Ensemble. Il participe également à l’enregistrement en première mondiale de la Suite pour hautbois et piano d’Arnold Sturm.
M. Botti a un Bachelor et un Master de la Juilliard School. Il est membre de la faculté de la Manhattan School of Music, de l’Université de New York et de SUNY–Purchase, et a donné des master classes dans les universités de Yale, Princeton et de l’Indiana.