Philip Nodel

Philip Nodel a terminé le Conservatoire de Moscou, où il a étudié avec le célèbre professeur de hautbois Alexey Utkin. À partir de 2000, il a collaboré avec de nombreux orchestres et ensembles russes, tels que l’Orchestre National Russe, la Philharmonie nationale de Russie, l’Orchestre symphonique Tchaïkovski, l’Orchestre de chambre de Moscou Virtuosi, l’Orchestre de chambre Musica Viva, l’Ensemble Hermitage et bien d’autres.

Le musicien a joué avec des artistes renommés tels que Natalia Gutman, Eliso Virsaladze, Alexander Rudin, Valery Popov et Alexey Utkin. Depuis 1999, il a également commencé à jouer du hautbois baroque et a étudié avec Alfredo Bernardini, Marcel Ponseele et Ku Ebbinge.

En 2003, Philip Nodel est devenu membre fondateur du premier orchestre russe d’instruments anciens, « Pratum Integrum », en collaboration avec la société de production Essential Music. Au cours de la dernière décennie, il a enregistré environ 20 CD pour la société Caro Mitis, à la fois avec « Pratum Integrum » et avec Alexey Utkin et l’ »Ensemble Hermitage ».

En 2006, Philip Nodel, avec ses collègues jouant des instruments à vent, a fondé l’ensemble « L’esprit du Vent », qui se spécialise dans l’interprétation de la musique écrite pour instruments à vent de 1700 à nos jours.

Philip Nodel a joué dans de nombreuses villes d’Europe et des États-Unis, ainsi qu’en Russie : Saint-Pétersbourg, Novossibirsk, Petrozavodsk, Krasnoïarsk, Tchita, Orenbourg, Kalouga, Perm et Oufa. Dans beaucoup de ces villes, il donne également régulièrement des masterclasses et fait des expositions de hautbois et fabrication d’accessoires de anches.

Philip Nodel enseigne au Conservatoire d’État Tchaïkovski de Moscou ainsi qu’au Collège et à l’École de musique rattachés au Conservatoire de Moscou. Il est également l’un des fondateurs du premier site web russe dédié au hautbois et modère le groupe internet des hautboïstes, qui réunit plus de 900 joueurs de hautbois à travers la Russie.

Au cours des dernières années, Philip Nodel a participé en tant que membre du jury à des concours de hautbois, il a collaboré étroitement avec « I’Culture Orchestra » Partenariat d’Europe de l’Est en tant que professeur de hautbois et a représenté F. Lorée à la Société internationale des instruments à anche (IDRS).

Philip Nodel joue sur un hautbois Lorée ROYAL, ainsi que sur un hautbois d’amour et un hautbois anglais de Lorée.