Pedro R. Díaz a rejoint le Metropolitan Opera en 2005 et a joué en tant que cor anglais solo dans des centaines de productions. Enseignant très demandé, M. Díaz a donné de nombreuses conférences dans les meilleurs conservatoires de musique tels que la Juilliard School, la Manhattan School of Music, l’Eastman School of Music, la Hartt Music School et la Duquesne University. Ses apparitions internationales incluent des masterclasses au Panama, en Italie, au Mexique, au Canada, au Costa Rica, à Porto Rico, à Leipzig, à Berlin et en Italie.
Originaire de Porto Rico, il a débuté sa formation musicale à l’Escuela Libre de Música, une école publique renommée dans les arts du spectacle. Il a été artiste invité des Orchestres symphoniques de Chicago, Dallas, et Pittsburgh ainsi que du New York Philharmonic. Lors de récentes recherches en Italie, M. Díaz a pu retrouver les parties solistes et orchestrales originales du Concertino de Donizetti pour cor anglais (1816) au Museo Internazionale e Biblioteca della Musica di Bologne. Pour la première fois en deux cents ans, ces matériaux ont été publiés dans une critique de Theodor Presser, accompagnés d’un nouvel album où Pedro Díaz joue avec Riccardo Frizza et les musiciens du Metropolitan Opera Orchestra. Son jeu a été salué par les critiques comme évocateur, éloquent et expressif, et il est considéré comme l’un des meilleurs interprètes de sa génération.
M. Díaz a joué l’opéra « Tristan und Isolde » de Richard Wagner seize fois dans trois productions différentes sous la direction de James Levine, Daniel Barenboim et Sir Simon Rattle.