Miguel Dias est un jeune hautboïste basé à Lisbonne. Il centre sa carrière sur la création et l’exploration de l’inconnu, en se consacrant presque exclusivement à l’interprétation de la musique contemporaine, et cherchant à rompre les barrières conservatrices imposées par le temps.
Il est très proactif dans son travail avec les compositeurs, et innove constamment en participant régulièrement à des sessions d’exploration et à la création de nouvelles œuvres.
En raison de son besoin d’explorer de nouveaux sons et formes, il a cofondé le Concrète [Lab] Ensemble, une formation à géométrie variable, exclusivement dédiée à l’expérimentation et à la recherche musicale, visant à créer un espace de collaboration étroite entre les créateurs de musique. Parmi les apparitions publiques de l’ensemble figurent la création de l’opéra « Regresso » de João Quinteiro, où Miguel Dias est soliste et joue du hautbois et du double aulos, un concert dans le cadre des Journées de la musique contemporaine (ISCM), la première de l’œuvre « Livro das Escolhas » d’Eduardo Patriarca, l’enregistrement d’un CD avec le label Vivaldi, où toutes les pièces sont écrites et dédiées à l’ensemble, des séminaires de composition, et bien plus encore.