Matteo Trentin

Né en 1980 à Rovigo, en Italie, c’est dans le Conservatoire de cette ville qu’il commence le hautbois avec F. Oriani. Après avoir obtenu son diplôme il poursuit sa formation avec L.Vignali.

Il commence très tôt à travailler professionnellement en orchestre en Italie et, à l’âge de 21 ans, il remporte son premier poste à l’Orchestre symphonique de Milan sous la direction de R. Chailly. Deux ans plus tard il est nommé co-soliste à l’orchestre de l’Opéra de Florence avec Z. Mehta comme chef principal.

Il intègre en tant que hautbois solo de nombreux orchestres dont le Gewandhausorchester Leipzig, l’Orchestra del Teatro alla Scala, l’Orchestra Filarmonica del Teatro alla Scala, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestra Sinfonica dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, et il joue sous la direction de chefs d’orchestre tels que Riccardo Muti, Zubin Mehta, Daniel Barenboim, Lorin Maazel, Seiji Ozawa…

En 2012, il remporte le poste de hautbois solo à la fois à l’Orchestre de l’Opéra de Turin et à l’Orchestre de l’Opéra de Bologne où il restera six ans avant de prendre le poste, en 2018, de hautbois solo à l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon.

Photo © Geoffrey Fighiera