María Fernández Bueno est professeure de hautbois au Conservatoire professionnel de musique de Lucena (Cordoue), poste qu’elle occupe depuis 2003.
Elle a commencé ses études musicales au C.A.M. de Bétera, à Valence. Elle a étudié la musique aux conservatoires de Valence et de Saragosse, avec pour professeurs Vicente Llimerá et Francisco José Gil.
En 2000, elle a obtenu une mention honorable au Prix d’excellence académique. La même année, elle a également été finaliste du Concours de musique « Ciudad de Valencia » pour jeunes artistes.
Elle a suivi des cours avancés avec des hautboïstes de renom tels qu’Eduardo Martínez, Salvador Mir, Robert Botti, Thomas Indermühle, Stefan Schilli, Jesús Fuster, José Antonio Masmano, René Rodríguez, Salvador Barberá, David Walter, Han de Vries et José Luís García Vegara, entre autres. Elle a suivi des cours de musique de chambre avec des solistes de l’Orchestre de la ville de Grenade et avec le professeur Imre Rohmann.
Depuis 2008, elle enseigne le hautbois et la musique de chambre dans le cadre de cours avancés au camp d’été « Música y Naturaleza », dont elle est la directrice depuis 2016.
Son intérêt pour la pédagogie l’a amenée à développer, avec Editorial Piles et en collaboration avec le professeur Antonio Mata, une collection de livres pour instruments à vent intitulée « Escalando », destinée aux quatre premières années de l’enseignement élémentaire.