John Ferrillo a rejoint le Boston Symphony Orchestra en tant que Premier Hautbois au début de la saison Tanglewood 2001. De 1986 à 2001, il a été Premier Hautbois du Metropolitan Opera Orchestra.
Diplômé de la Curtis Institute, où il a étudié avec John deLancie, il a obtenu son diplôme en 1978 et son artist’s certificate en 1979. Il a également étudié avec John Mack au Blossom Festival et a participé aux festivals de musique de chambre de Marlboro, Craftsbury et Monadnock.
Avant son poste au Metropolitan Opera, M. Ferrillo était Second Hautbois de la San Francisco Symphony et a été membre du corps professoral de l’Université d’État de l’Illinois (1979-1981) et de l’Université de Virginie-Ouest (1981-1985).
Il a enseigné et joué aux festivals d’Aspen et de Waterloo, a enseigné à la National Orchestral Institute, puis à la Mannes Bach Institute, et a été membre du corps professoral de la Juilliard School de 1987 à 2002. John a rejoint le New England Conservatory of Music et la Boston University’s School of Music en 2002, enseignant également au Festival Tanglewood et à la Boston University Tanglewood Institute.
Il a été soliste invité auprès de nombreux ensembles dans le Nord-Est des Etats-Unis, dont le Boston Classical Orchestra et le Buffalo Philharmonic, et a interprété le « Concerto pour hautbois » de Strauss avec le BSO et James Levine pendant la saison 2004-2005.
En collaboration avec la regrettée Martha Rearick (qui a écrit les réductions orchestrales) et Theodore Presser Publications, il a écrit un livre d’extraits orchestraux pour hautbois avec accompagnement piano et conseils pour la préparation aux auditions. Sa société, Harvard Double Reeds, innove dans le domaine de la fabrication d’outils pour les anches de hautbois.