Jelena est la troisième génération de musiciennes professionnelles. Originaire de San Diego, elle a grandi en écoutant sa mère, Karen Dirks, qui était altiste de la Chicago Symphony, ainsi que sa grand-mère, violoncelliste de la San Diego Symphony. Elle a commencé à étudier le piano à l’âge de 5 ans et a rapidement commencé à jouer avec sa mère. Dans sa jeunesse, elle passait des heures à danser et à jouer du piano, jusqu’à ce qu’à 11 ans, elle supplie sans relâche ses parents de lui offrir un hautbois, après que son futur professeur lui ait dit qu’elle ferait une parfaite hautboïste.
Jelena enseigne à la DePaul University, où elle donne des cours de piano et de hautbois. Elle est également coordinatrice des bois. Plébiscitée en tant qu’enseignante et interprète, elle a joué avec pratiquement tous les grands ensembles musicaux de Chicago, y compris le Lyric Opera, le Chicago Philharmonic, et a effectué cinq années de représentations régulières, de tournées et d’enregistrements avec le Chicago Symphony Orchestra. Elle joue de la musique de chambre dès que possible, le plus souvent en tant qu’hautboïste pour le Prairie Winds Quintet, acclamé par la critique. Elle est souvent artiste invitée dans la série de musique de chambre du CSO, ainsi qu’avec les Chicago Chamber Musicians.
Diplômée Summa Cum Laude du St. Olaf College dans le Minnesota, Jelena a ensuite obtenu un double Master piano et hautbois de l’Université du Michigan. Elle a étudié avec Alex Klein, Harry Sargous, David McGill et Logan Skelton. Elle a été nommée Premier Hautbois du St Louis Symphony Orchestra par le directeur musical David Robertson en décembre 2013.