James Turnbull

James est un hautboïste accompli, très recherché pour ses concerts en solo et de musique de chambre. Le magazine Gramophone a décrit son premier disque de récital, Fierce Tears, comme « un début remarquable », et le magazine Classical Music l’a sélectionné comme « choix de l’éditeur ». En tant qu’artiste vedette du Concert Promoters Network et du Countess of Munster Recital Scheme, James a fréquemment joué au Royaume-Uni et en Europe. Il a été soliste lors de diffusions radio en direct et à des festivals, notamment le Oxford Chamber Music Festival, Swaledale, King’s Lynn et Cambridge Summer Music. En 2010, il a donné son récital d’ouverture au Wigmore Hall en tant que lauréat du prix Maisie Lewis de la Worshipful Company of Musicians.

James a commencé ses études de hautbois à l’âge de sept ans en apprenant avec Irene Pragnell, Melanie Ragge, Celia Nicklin, Tess Miller et Chris Cowie. Après avoir obtenu un diplôme avec mention en musique de Christ Church, à l’Université d’Oxford, James a poursuivi ses études de hautbois à la Royal Academy of Music et sous la direction de Nicholas Daniel à la Musikhochschule de Trossingen en Allemagne, où il a reçu la mention très bien pour ses diplômes d’artiste et de soliste.

James est profondément engagé dans l’expansion du répertoire du hautbois. Des compositeurs tels que Patrick Hawes, Thomas Hewitt Jones et Norbert Froehlich ont écrit pour lui. Il a également collaboré étroitement avec Michael Berkeley, John Casken, John Woolrich, Thea Musgrave et Tansy Davies sur leurs compositions pour hautbois. James s’intéresse particulièrement à la recherche de répertoires oubliés et à la présentation à de nouveaux publics d’œuvres rarement interprétées.

En dehors de ses activité sur scènes, James s’engage à promouvoir le hautbois et à encourager les jeunes à apprendre à jouer de cet instrument. À cet effet, il a lancé un projet intitulé « The Young Person’s Guide to the Oboe » avec un site Web associé, LearnToPlayTheOboe.com. James est souvent invité à donner des masterclasses, des ateliers et des conférences sur le hautbois.

James joue un hautbois et un cor anglais Lorée ROYAL. Pour plus d’informations sur James et son jeu, visitez www.james-turnbull.com.