Nommé « Yale School of Music 2019 Distinguished Teaching Artist », le hautboïste américain Hassan Anderson est soliste, musicien de chambre, chef d’orchestre et enseignant.
Réputé pour sa tonalité claire, sa palette de couleurs et sa présence scénique énergique, M. Anderson a été hautboïste de l’ensemble de musique de chambre innovant basé à New York, SHUFFLE Concert de 2011 à 2018. Avec cet ensemble, M. Anderson a tourné trois fois en Israël et s’est produit dans des séries aux États-Unis et au Canada, notamment au Duplex, au Weill Recital Hall du Carnegie Hall, au Rose Studio du Lincoln Center, aux Rhinebeck Chamber Music Society Series de New York, à L’Ermitage Concert Series de Los Angeles, au Lancaster Performing Arts Center en Pennsylvanie et au Pepperdine University Center for the Arts en Californie, ainsi qu’à des festivals d’été prestigieux comme le Cooperstown Music Festival, le Buck Hill Skytop Music Festival et le Chamberfest Ottawa au Canada.
M. Anderson a enregistré un album d’œuvres de divers artistes, incluant Schumann, Gershwin, Avner Dorman (première-mondiale) et Jonathan Keren (première mondiale) avec le SHUFFLE Concert (label interne, octobre 2013). Il est également présenté dans « Unremembered », un cycle de chansons de Sarah Kirkland Snider (New Amsterdam Records, septembre 2015). La dernière sortie de M. Anderson (New Focus Recordings, mars 2020) est un enregistrement en première mondiale avec Angelus, l’East Coast Contemporary Ensemble de John Alyward.
Musicien populaire, il a participé à de nombreuses performances avec des ensembles renommés, notamment avec le New York Philharmonic, l’American Ballet Theater, l’Orpheus Chamber Orchestra, le Jacksonville Symphony Orchestra, les Jupiter Symphony Chamber Players, l’East Coast Contemporary Ensemble (ECCE) et les Harlem Chamber Players.
Adepte des genres classique et jazz, il se consacre à la prochaine génération de musiciens. M. Anderson organise régulièrement des échanges autour de ses performances. Il a été artiste enseignant pour le Carnegie Hall (Weill Music Institute), la Little Orchestra Society à New York et pour Jazz House Kids, la seule organisation artistique communautaire dans le New Jersey exclusivement dédiée à l’éducation des enfants par le jazz. M. Anderson a également été membre des facultés de la Juilliard School, de la Manhattan School of Music et de la Harlem School of the Arts.
En tant que chef d’orchestre, M. Anderson a dirigé un large éventail d’ensembles, y compris le Jacksonville Symphony Orchestra, l’University Orchestra de la cité universitaire du New Jersey, ainsi que de nombreuses chorales et orchestres sur les côtes Est et Ouest. De 2014 à 2021, M. Anderson a été chef de chœur du Juilliard School Music Advancement Chorus.
Actuellement, M. Anderson est le Co-Directeur Artistique de l’East Coast Contemporary Ensemble (ECCE) et a récemment été nommé (printemps 2021) Professeur Assistant de hautbois et Coordinateur de l’Art de l’Enseignement à l’Université de Caroline du Sud.
Pour en savoir plus sur M. Anderson, veuillez visiter hassananderson.com.