Il est né à Athènes (Grèce) et a grandi dans une famille de musiciens.
Il a commencé ses études à l’âge de onze ans avec le professeur C. Argiropoulos au conservatoire de Zografou et, sept ans plus tard, en 1997, il a obtenu son diplôme avec mention au Conservatoire d’Athènes sous la direction du professeur C. Siele.
En 1995 et 1996, M. Oikonomou était déjà membre de l’Orchestre mondial de jeunes (Jeunesses Musicales), se produisant sous la direction de grands chefs d’orchestre tels que Sir Neville Marriner, Yuri Temirkanov, Kurt Mazur et Michel Tilkin. Depuis lors, il a joué en tant que soliste dans de nombreux concerts avec les orchestres et ensembles de chambre les plus respectés en Grèce, en Angleterre, en Turquie, en Finlande, en Italie, en Allemagne et en Autriche, présentant souvent des œuvres pour hautbois solo écrites par des compositeurs inspirants au quatres coins du monde.
En 2003, après avoir reçu une invitation du célèbre American Ballet Theater, il a donné quatre concerts en tant que soliste à l’Odeon d’Herodus Atticus. La même année, il a été admis à la Manhattan School of Music de New York parmi 200 candidats dans la classe de J. Robinson, qui était à l’époque premier hautbois de la Philharmonie de New York.
En 2008 et 2009, il a participé à des masterclasses dirigées par H. Schellenberger, M. Bourgue, I. Goritzki et F. Leleux.
Depuis 2008, il est chef de la section des bois dans l’Orchestre de jeunes gréco-turc, collaborant avec des chefs d’orchestre tels que V. Ashkenazy, C. Mansur, A. Symeonidis, O. Orbon, etc.
Depuis 2003, il est hautboïste principal de l’Orchestre d’État d’Athènes et enseignant de renom.