Eduardo Martínez est premier hautbois de l’Orquesta Ciudad de Granada et professeur de hautbois à l’Escola Superior de Música de Catalunya.
Né à Godella (Valence, Espagne), il a étudié la musique dans les conservatoires de Valence, Rotterdam et à la Musikhochschule Freiburg im Breisgau, où il a étudié avec les hautboïstes Thomas Indermühle et Heinz Holliger.
Il développe une intense activité orchestrale avec différents ensembles et, depuis 1991, il est hautbois solo de l’Orquesta Ciudad de Granada. Il a également été hautbois principal de l’Orquesta Sinfónica del Principado de Asturias et membre résident du « Klangforum Wien ».
En plus de son travail en tant que musicien d’orchestre, il a été et est membre de nombreux ensembles de musique de chambre, couvrant un large répertoire de musique de chambre et de soliste, de la musique baroque à la musique avant-gardiste. En tant qu’hautboïste solo, il a joué à de nombreuses reprises avec des orchestres et lors de festivals, tels que l’Orquesta Ciudad de Granada, le Klangforum Wien, l’Orchestre National de Colombie, l’Orchestre Symphonique National du Pérou, le Festival der Avantgarde Essen, les Darmstädter Ferienkurse für Neue Musik, le Festival de Musique et de Danse de Grenade, le Festival de Séville, le Festival de Música Contemporánea de Lima, le Music Home Festival XingHai Conservatory of Music, et avec des chefs d’orchestre tels que Josep Pons, Peter Rundel, Kees Bakels, Xavier Puig et Alfredo Rugeles, entre autres.
Il a enregistré le concerto pour hautbois et orchestre de Joan Manén pour le label LA MÀ DE GUIDO. Pour le label VERSO, il a enregistré avec le pianiste Riccardo Cecchetti des sonates de W. A. Mozart et de la musique romantique pour hautbois et piano. Il a également enregistré avec l’Ensemble Matisse pour ARSIS.
Sa grande dévotion pédagogique l’a amené à donner des cours et des masterclasses en Espagne et dans différents pays de la Communauté Européenne, en Amérique du Sud et en Chine. De 1997 à 2008, il a été professeur de hautbois dans les Etudes Musicales Spécialisées de la Universidad de Alcalá de Henares. Actuellement, et depuis 2001, il est professeur de hautbois à l’Escola Superior de Música de Catalunya.