Cynthia Koledo DeAlmeida est premier hautbois du Pittsburgh Symphony Orchestra depuis 1991. Les deux années précédentes, elle était assistante premier hautbois du Philadelphia Orchestra.
Depuis son arrivée au Pittsburgh Symphony Orchestra, Mme DeAlmeida joué comme soliste dans des concertos de Bach, Haydn, Vaughan-Williams, R. Strauss, Mozart et Françaix. Elle a interprété le Concerto pour violon et hautbois de Bach avec Vladimir Spivakov, Andres Cardenes, Pinchas Zukerman, et l’a également joué avec Noah Bendix-Balgley en mars 2015.
Mme DeAlmeida a eu l’honneur de recevoir la commande de deux concertos pour hautbois du PSO. Le premier concerto, commandé par Lorin Maazel, a été composé par Leonardo Balada et joué en première mondiale en 1993. La saison suivante, elle l’a enregistré avec Maazel et le PSO pour New World Records. Le deuxième concerto commandé par le PSO a été écrit par Lucas Richman. Elle l’a joué en première mondiale en 2006 avec le PSO dirigé par Sir Andrew Davis. En 2008, elle l’a à nouveau interprété avec la Knoxville Symphony. Un troisième concerto, composé par Alan Fletcher, a été commandé à Mme DeAlmeida et a été joué en première mondiale avec le PSO et Manfred Honeck en juin 2015. Mme DeAlmeida a également été soliste avec le Philadelphia Orchestra, la Haddonfield Symphony, le Cayuga Chamber Orchestra, les Concerto Soloists of Philadelphia et le Carnegie Mellon Philharmonic.
Mme DeAlmeida est également une musicienne de chambre passionnée, ayant donné neuf récitals complets à la Carnegie Mellon University depuis 1993. Chaque été depuis 2002, elle se produit et enseigne en tant que membre du corps professoral de l’Academy of Music of the West à Santa Barbara, en Californie. Plusieurs de ses performances y ont été présentées sur NPR dans l’émission « Performance Today ». Mme DeAlmeida a également joué au Strings Festival à Steamboat Springs, Colorado, et au La Jolla Festival à La Jolla, Californie.
En novembre 2002, le premier CD solo de Mme DeAlmeida a été publié sous le label Boston Records. Classic Discoveries for Oboe a été salué par l’American Record Guide comme “un enregistrement magistral… Cynthia Koledo DeAlmeida est tout simplement l’une des meilleures interprètes de l’instrument.” Son deuxième CD solo, intitulé Mist Over the Lake, sous le label Crystal Record, est sorti en 2006 avec des critiques élogieuses : “Mme DeAlmeida est sans conteste l’une des meilleures joueuses au monde…” On peut également l’entendre sur l’enregistrement de la Sonate pour hautbois, basson et piano de Sir Andre Previn avec Sir Andre Previn, ainsi que sur tous les enregistrements du PSO depuis 1991 sous la direction de Lorin Maazel, Mariss Jansons, Marek Janowski et Manfred Honeck. En 2009, Mme DeAlmeida a été invitée à se rendre à Berlin pour interpréter et enregistrer le Requiem allemand de Brahms avec Marek Janowski et l’Orchestre de Radio Berlin (RSB) sur le label Pentatone.
L’enseignement a toujours été une partie enrichissante de la vie artistique de Mme DeAlmeida. Elle est membre du corps professoral de la Carnegie Mellon University’s School of Music depuis 1991 et professeure associée depuis 2012. Elle a occupé des postes d’enseignement à la Temple University à Philadelphie et au Trenton State College dans le New Jersey, et a également été membre du corps professoral du National Orchestral Institute de l’Université du Maryland. Elle est souvent sollicitée pour donner des master classes dans des universités aux États-Unis et à l’étranger.
En 2003, Mme DeAlmeida a joué à la télévision nationale dans l’émission « Early Show » de CBS dans un reportage sur le hautbois et ses remarquables bienfaits pour la santé des personnes souffrant d’asthme, ce qui l’a amenée à travailler en tant qu’ambassadrice pour l’American Respiratory Alliance à Pittsburgh.
Mme DeAlmeida fait du bénévolat à la station de radio classique WQED lors de leurs campagnes de collecte de fonds. Elle participe au département de sensibilisation et d’éducation du PSO, jouant et s’adressant aux jeunes dans divers lieux de la région de Pittsburgh.
Mme DeAlmeida a obtenu un Bachelor of Music de la Michigan University, où elle a étudié avec Arno Mariotti, et un Master of Music de la Temple University, en tant qu’élève de Richard Woodhams. Elle joue fièrement sur des hautbois F.Lorée Paris, France.