Né en 1963 à Bergenfield, New Jersey, Cary Ebli a commencé ses cours particuliers de hautbois avec Alvin Fossner, puis a intégré la Pre-College Division de la Juilliard School, où il a étudié avec Lois Wann. Ses études collégiales ont débuté à la North Carolina School of the Arts, dans la classe de Vance Reger, et à la Case Western Reserve University, pour des cours de musique de chambre avec Elizabeth Camus. En 1987, il obtient un Bachelor of Music au Cleveland Institute of Music, où il a étudié avec John Mack. En tant que gagnant d’un concours de concertos au Cleveland Institute of Music, il a donné la première performance à Cleveland du « Concerto pour cor anglais et orchestre à cordes, Op. 137 », de Vincent Persichetti.
M. Ebli a joué dans de nombreuses salles au Canada, de Vancouver à St. John’s, avant de devenir citoyen canadien. Il occupe depuis 1991 le poste de cor anglais et d’hautboïste remplacant à l’Orchestre symphonique de Toronto, après avoir été cor anglais et Premier Hautbois assistant de l’Orchestre symphonique de San Antonio pendant trois saisons. Il a également été Premier Hautbois Mexico City Philharmonic et a été mentor des bois au Boris Brott Summer Music Festival. M. Ebli a été membre du corps professoral du Eastern Music Festival et y est revenu en 1996 en tant qu’artiste invité, acclamé par la critique. Il a donné des masterclasses pour le National Youth Orchestra du Canada, la Wilfrid Laurier University, l’Université de Toronto, le Royal Conservatory, et le New England Conservator, etc… Il a participé à des représentations et enregistrements avec le Cleveland Orchestra et le Boston Symphony Orchestra. En 2006 et 2007, il a été membre du corps professoral de la Visiting Artist Faculty du Aspen Music Festival.
En 1997, M. Ebli a fait ses débuts en solo avec le TSO en interprétant le « Concertino » pour cor anglais de Donizetti sous la direction de Jacques Israelievitch, et a de nouveau interprété l’œuvre en 2007 avec le chef invité Douglas Boyd. Il a joué le « Concertino » de Donizetti ainsi que le « Concerto pour Hautbois » de Bellini avec Richard Bradshaw et le Canadian Opera Company Orchestra en 1995 lors de la saison inaugurale de « OnStage at the Gould » de la CBC. En 1993, a joué en première mondiale « In the Stillness of September 1942 » de Brian Cherney avec des membres du TSO dirigés par Sir Andrew Davis, une œuvre commandée pour lui par la CBC dans le cadre des Evening Overtures Series du TSO. Il a de nouveau interprété cette œuvre en 1996 avec Jukka-Pekka Saraste lors du premier Made in Canada Festival, dans un concert diffusé en direct depuis le Glenn Gould Studio pour célébrer la saison du 75e anniversaire du TSO et le 60e de la CBC. Avec les Virtuosi di Toronto, sous la direction de son fondateur Fabio Mastrangelo, il a donné la première canadienne du « Concerto pour cor anglais » de Persichetti, interprété la dernière composition de Samuel Barber, la « Canzonetta pour hautbois et orchestre à cordes, Op. 48 », en transcrivant la partie solo pour cor anglais, revisité l’œuvre de Cherney dans une version élargie pour orchestre à cordes, et a également joué l’ « Adagio pour cor anglais et cordes, K. 580a » de Mozart, ainsi que le « Concerto pour hautbois en ré mineur » d’Alessandro Marcello. M. Ebli a interprété l’« Adagio » de Mozart avec le TSO et le directeur musical Peter Oundjian dans le cadre du Mozart@250 Festival en 2006.
Les apparitions en solo de Cary Ebli incluent « The World’s Ransoming » de James MacMillan sous la direction de Jukka-Pekka Saraste en mai 1999. En juin 1999, il a joué en première mondiale « Five Snapshots » pour cor anglais et cordes de Louis Applebaum, avec les Toronto Senior Strings dirigés par Victor Feldbrill. M. Ebli a édité une révision de la partition pour le Canadian Music Centre et a donné la première de cette nouvelle édition avec le TSO et M. Feldbrill à la direction en 2002. Toujours en 2002 avec le TSO, il a collaboré avec la harpiste Judy Loman et le chef d’orchestre Christopher Seaman lors des représentations en première mondiale de « La Princesse lointaine » de Brian Cherney pour Harpe, Cor Anglais et Orchestre. M. Ebli a été hautboïste solo pour le gala d’ouverture du Niagara International Chamber Music Festival en 2004.
Cary Ebli peut être vu avec certains de ses collègues du TSO dans le dernier film de Jessica Tandy, « Camilla », réalisé par Deepa Mehta. Il a également été invité à participer à la Breakfast Television et à l’émission X-101 de la CBC.