Le nom du hautboïste et chef d’orchestre Alexey Utkin est désormais bien connu en Russie et à l’étranger. Il a développé son talent naturel grâce à l’éducation musicale brillante qu’il a reçue au Conservatoire de Moscou. Par la suite, il a acquis une expérience précieuse en tant que membre de l’orchestre de chambre The Moscow Virtuosi dirigé par Vladimir Spivakov. Il est ainsi devenu une figure notable de la vie musicale contemporaine russe.
C’est Utkin qui a historiquement introduit le hautbois comme instrument soliste sur la scène mondiale. Selon les critiques, il a « transformé le hautbois, un instrument de fond, en héros d’événements merveilleux ». En commençant courageusement à interpréter toutes les compositions solo créées pour le hautbois, il a élargi la gamme et les potentialités de l’instrument grâce à des arrangements spéciaux. L’interprétation des compositions d’Antonio Pasculli est un exemple frappant de la virtuosité musicale d’Utkin. Aujourd’hui, les compositions de Bach, Haydn, Vivaldi, Mozart, Richard Strauss, Chostakovitch et Britten font toutes partie du répertoire du musicien.
En interprétant des œuvres originales pour hautbois, Alexey Utkin a également élargi la gamme et les potentialités de cet instrument grâce à des arrangements spéciaux, et son répertoire en tant que soliste comprend de nombreuses compositions allant de Bach et Vivaldi à Britten et Penderecki. Les concerts mondiaux d’Alexey Utkin ont eu lieu dans les salles de concert les plus prestigieuses : Carnegie Hall, Avery Fisher Hall, Concertgebouw, Academia Santa Cecilia, Théâtre des Champs-Élysées, Palau de la Musica (Barcelone), Auditorio Nacional (Madrid), Hercules-Saal (Munich), Beethovenhalle (Bonn), où il est fréquemment invité à se produire avec les ensembles les plus célèbres. Beaucoup de ses programmes solos ont attiré l’attention des maisons de disques, RCA-BMG (Classics Red Label) étant l’une d’entre elles. Ses enregistrements incluent les concertos de Bach pour hautbois et hautbois d’amour, des œuvres de Rossini, Pasculli, Vivaldi, Salieri, ainsi que des compositions de Penderecki.
En tant que soliste, Alexey Utkin a joué avec des musiciens célèbres tels que Vladimir Spivakov, Yury Bashmet, Natalia Gutman, Eliso Virsaladze, Alexander Rudin, Nikolai Petrov, Valery Popov, Dmitry Khvorostovsky, Elena Obraztsova et bien d’autres étoiles de la scène classique. Il a également collaboré avec des acteurs dramatiques célèbres comme Alexander Filippenko, Mikhail Kozakov et Alexander Sokolov. Les expériences d’Alexey Utkin avec des musiciens de jazz renommés tels qu’Igor Butman, Valery Grokhovsky, Mikhail et Andrey Ivanov, ainsi que des interprètes de musique ethnique, suscitent un grand intérêt.
Au sommet de sa carrière solo, Alexey Utkin a également établi sa réputation en tant que chef d’orchestre talentueux et musicien inventif, dont les projets, grâce à son ouverture d’esprit musical, sont extrêmement intéressants tant pour le public philharmonique que pour les amateurs de tendances alternatives en musique et au théâtre.
En 2000, Utkin a fondé et dirigé l’Ensemble de Solistes « Hermitage ». L’ensemble a donné des performances dans les meilleures salles de Russie, a tourné à l’étranger, a participé à des concours internationaux, a donné des concerts avec de nombreux chanteurs, instrumentistes et acteurs célèbres, et a enregistré plus de 10 CD. Le répertoire de l’« Hermitage » comprend des compositions instrumentales et chorales de diverses époques : cantates de Bach, opéras de Händel, extraits d’opéras de Verdi et Mozart, ainsi que des pièces musicales écrites à la croisée de différents styles musicaux, combinant jazz, rock et tendances ethniques. L’ensemble a donné plusieurs performances pluridisciplinaires basées sur des œuvres d’écrivains russes tels que Pouchkine, Gogol et Tioutchev. Il convient également de mentionner la participation d’Alexey Utkin et de son ensemble « Hermitage » à la production « Portrait » de N. Gogol au Théâtre de la Jeunesse de Moscou.
Alexey Utkin combine avec succès ses activités de concertiste avec un poste de professeur au Conservatoire P.I. Tchaïkovski de Moscou. En 2010, Utkin a été invité à occuper le poste de Directeur Artistique et Chef d’Orchestre du Chamber Orchestra of Russia.
Le musicien joue exclusivement sur des instruments Lorée. Il a notamment représenté F. Lorée lors de l’International Double Reed Society (IDRS).