Nommée par « Musical America » comme l’une des 30 personnalités influentes de la musique classique en 2015, Alecia Lawyer, originaire du Texas, est la fondatrice, directrice artistique et premier hautbois de ROCO, un ensemble de musique professionnel composé de 1 à 40 musiciens venant des États-Unis et du Canada, incluant des chefs d’orchestre invités du monde entier. Dans le but d’élargir le répertoire, ROCO a commandé et créé en première mondiale 79 œuvres de compositeurs contemporains. Le groupe donne des dizaines de concerts chaque année dans divers lieux à Houston, dont beaucoup sont diffusés à l’échelle nationale et diffusés en direct dans le monde entier. Connu pour « bien s’amuser avec de la musique sérieuse ! », ROCO est reconnu comme un pionnier et un perturbateur artistique, menant le secteur vers l’innovation.
Qualifiant son modèle commercial de « l’Art à l’état sauvage », Mme Lawyer a été finaliste pour le prix du Musicien de l’Année au Texas (aux côtés de Willie Nelson), a été classée parmi les 50 femmes les plus influentes de Houston, et est fière d’être membre de l’Institute for Composer Diversity. Elle présente régulièrement son modèle entrepreneurial et ses idées dynamiques dans des conservatoires, des universités et des festivals de musique à travers les États-Unis, utilisant ROCO comme étude de cas pour la construction d’orchestres spécifiques aux communautés.
Les enregistrements de ses performances avec ROCO peuvent être écoutés sur https://roco.org/performance-archive/. Alecia et son mari, Larry, ont deux fils fantastiques, Jacob, 20 ans, et Zachary, 16 ans.