Mingjia Liu

Mingjia Liu, premier hautbois de l’Opéra de San Francisco, professeur de hautbois à la Tianjin Juilliard School, artiste enseignant au festival de musique d’Aspen, ancien professeur de hautbois à la Colburn School et vice-président de l’International Double Reed Society, est né à Qingdao, en Chine. Il a commencé son parcours musical au Conservatoire central de musique, sous la tutelle du professeur Weidong Wei. Il a ensuite poursuivi des études supérieures au Conservatoire de musique d’Oberlin, aux États-Unis, où il a étudié avec les hautboïstes de renommée mondiale Alex Klein et Robert Walters.

Au cours de sa troisième année à Oberlin, M. Liu a réussi l’audition pour le poste de hautbois solo de l’Orchestre symphonique de Kansas City, devenant ainsi le plus jeune hautbois solo d’un orchestre professionnel américain. En reconnaissance de cette réussite extraordinaire, Oberlin lui a décerné un « Artist Diploma » avant la date prévue. À peine un an plus tard, il s’est une nouvelle fois distingué en remportant le poste de hautbois solo à l’Opéra de San Francisco, sélectionné à l’unanimité à l’issue de trois tours d’auditions à l’aveugle parmi près de 200 candidats du monde entier. Le directeur musical de l’Opéra de San Francisco, Nicola Luisotti, a décrit son jeu comme « une voix venue du ciel ».

Parallèlement à son poste à l’Opéra de San Francisco, Liu s’est produit en tant que premier hautbois invité et soliste avec des ensembles tels que l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre du Centre national des arts du spectacle (Chine) et l’Orchestre symphonique national de Chine, où il a été largement acclamé et respecté.

Au-delà de la scène, les contributions de M. Liu en tant qu’éducateur sont tout aussi importantes. En 2012, il a été invité à revenir dans son alma mater pour se produire et enseigner au Festival international de hautbois organisé par le Conservatoire central de musique. En 2016, il a été nommé professeur de hautbois au Conservatoire de musique de San Francisco. Depuis 2017, il a été plusieurs fois membre du jury du prestigieux concours Gillet de l’International Double Reed Society, et en 2018, il a été élu vice-président de la société. La même année, il a rejoint les facultés artistiques du Festival de musique d’Aspen et de la Colburn School.

Ses élèves ont remporté des succès remarquables, décrochant les premiers prix lors de concours tels que les Spotlight Awards, le concours IDRS Gillet et le concours Fernand Gillet-Hugo Fox, et obtenant des postes professionnels au sein d’ensembles de premier plan, notamment l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Chine, l’Orchestre symphonique de Chengdu, l’Orchestre philharmonique de Chine, l’Opéra de Shanghai, l’Orchestre symphonique Grand Tide et l’Opéra de San Francisco.

Aujourd’hui, M. Liu est reconnu comme l’un des rares musiciens chinois à s’être distingué à l’échelle internationale à la fois en tant qu’interprète et en tant qu’éducateur. En 2022, il a rejoint la Tianjin Juilliard School, où il s’engage à construire une plateforme plus internationale pour la prochaine génération de hautboïstes en Chine.