Celia Craig est une hautboïste primée, synesthète et leader créative visionnaire, réputée pour son approche dynamique et colorée de la musique et ses collaborations audacieuses entre différents genres. Ancienne premier hautbois de l’Orchestre symphonique d’Adélaïde et ancienne cor anglais solo de l’Orchestre symphonique de la BBC à Londres, elle est l’artiste biennale 2025-2026 de l’Australie-Méridionale et la boursière en arts créatifs 2024 de la Bibliothèque nationale d’Australie. Celia joue sur un hautbois Lorée Etoile.
Lauréate du prix Australian Women in Music Award for Classical Excellence 2023, Celia siège désormais au jury de l’AWMA, est mentor et coach pour l’Australian Youth Orchestra, est associée à la Royal Academy of Music et a été la dédicataire du concerto pour hautbois de Dame Judith Weir, Master of the King’s Music, co-commandé par trois grands orchestres symphoniques australiens.
Synesthète depuis toujours, Celia perçoit les sons comme des couleurs, une perception neurodivergente extraordinaire qui influence profondément sa vision artistique. Ses recherches actuelles rendent hommage à une autre synesthète et compositrice pionnière d’Australie-Méridionale, le Dr Miriam Hyde. En 1990, elle a été personnellement invitée par le London Symphony Orchestra à étudier au Japon avec un autre synesthète de renom, Leonard Bernstein.
Elle a enregistré aux studios Abbey Road, s’est produite sur six continents et a sorti des enregistrements célèbres de sonates de Poulenc, Saint-Saëns et York Bowen avec le pianiste acclamé Konstantin Shamray. En tant que fondatrice d’Artaria (2017), elle dirige désormais ses propres projets mêlant différents genres et propose du coaching Flow pour le développement créatif.
Parmi ses prochaines sorties, citons Chromesthesia avec le Collectif « Arc en Ciel », un album entièrement improvisé enregistré dans la nature, et la première mondiale en 2026 de la Sonate pour hautbois de Carl Vine AO, interprétée avec le pianiste Michael Ierace.
« Celia Craig crée un son envoûtant et hors du commun avec son hautbois, transportant l’auditeur dans un état de réceptivité… »
— Barefoot Review, As the Universe Expands par Glyn Lehman, juin 2025
Photo © Geoffrey Fighiera