Nicholas Daniel est depuis longtemps reconnu comme l’un des plus grands hautboïstes au monde et l’un des musiciens les plus connus de Grande-Bretagne. Il a considérablement élargi le répertoire de son instrument en commandant des centaines de nouvelles œuvres. Parallèlement à sa carrière de musicien, il s’est également lancé dans une carrière de chef d’orchestre variée et passionnante, et ces deux aspects de son travail sont tout aussi importants à ses yeux.
Nicholas consacre sa vie à la musique de multiples façons. Il enregistre et diffuse largement ses œuvres, il a récemment signé un contrat exclusif avec Chandos Records et il bénéficie d’une immense popularité à l’échelle internationale sur les réseaux sociaux et les applications de streaming telles que Spotify et Apple Music. Il est fier de soutenir et de parrainer de nombreuses initiatives, associations caritatives et fondations importantes. Il a dirigé plusieurs festivals de musique et séries de concerts, notamment en Allemagne et à Dartington, et a été directeur musical du Leicester International Music Festival et de la série de concerts « lunchtime » pendant de nombreuses années. Il est très recherché en tant que professeur, ayant enseigné pendant plus de 20 ans à la Trossingen Musikhochschule en Allemagne.
En tant que chef d’orchestre, il a fait ses débuts aux BBC Proms en 2004 et travaille avec de nombreux ensembles de renom sur un répertoire extrêmement varié, allant du baroque au contemporain, des petits ensembles à l’opéra. En reconnaissance de ses réalisations, il a été honoré en 2012 par Sa Majesté la reine Elizabeth II de la prestigieuse Queen’s Medal for Music et cité pour avoir apporté « une contribution exceptionnelle à la vie musicale de la nation ». En octobre 2020, il a été nommé Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) et en 2022, il a reçu la médaille Cobbett pour la musique de chambre de la Musicians’ Company.
Après avoir chanté dans le chœur de la cathédrale de Salisbury lorsqu’il était enfant, Nicholas s’est retrouvé sous les feux de la rampe à l’âge de 18 ans lorsqu’il a remporté le concours BBC Young Musician of the Year. Après une courte période d’études à la Royal Academy of Music de Londres, avec Janet Craxton et Celia Nicklin, puis en privé avec le clarinettiste Anthony Pay et Hans Keller, il a rapidement établi sa carrière en faisant ses débuts aux BBC Proms et en enregistrant des disques.
Il a été soliste dans de nombreux orchestres et avec de nombreux chefs d’orchestre de renommée mondiale, interprétant un répertoire très varié, de Bach à Xenakis et bien plus, et créant des œuvres écrites pour lui par des centaines de compositeurs, dont Eleanor Alberga, Harrison Birtwistle, Henri Dutilleux, James MacMillan, Thea Musgrave, Outi Tarkiainen, John Tavener et Michael Tippett, et a encouragé de nombreux jeunes compositeurs à écrire pour le hautbois. Son enregistrement des concertos de Vaughan Williams et MacMillan a reçu le BBC Music Magazine Premiere Award en 2016, et celui de Vaughan Williams a été élu meilleur enregistrement de l’œuvre par Gramophone en juin 2023. Il a récemment créé et enregistré un nouveau concerto pour cor anglais, Milky Ways, d’Outi Tarkianien.
En tant que chambriste, Nicholas est membre fondateur du Britten Sinfonia, plusieurs fois récompensé, du Haffner Wind Ensemble, d’Orsino et du Britten Oboe Quartet, dont le premier disque, sorti sous le label Harmonia Mundi, a été très bien accueilli. Il travaille également régulièrement avec les pianistes Huw Watkins et Julius Drake, ainsi qu’avec de nombreux quatuors à cordes de renom, notamment les Carducci, Doric et Vogler. Il est hautboïste principal de la Camerata Pacifica, le plus important ensemble de musique de chambre de Californie, et est un invité très apprécié dans les festivals de musique du monde entier.
Nicholas Daniel joue les hautbois F.Lorée Etoile et les cors anglais ROYAL, fabriqués par Alain de Gourdon, à Paris.
Photo © Geoffrey Fighiera