Le Dr Lindsay Flowers est professeure adjointe de hautbois à la Mead Witter School of Music de l’université du Wisconsin-Madison, où elle est membre du Wingra Wind Quintet et supervise des projets communautaires menés par des étudiants. Lindsay est actuellement hautbois et cor anglais au sein du Madison Symphony Orchestra et du Wisconsin Chamber Orchestra. Elle a précédemment été premier hautbois du Milwaukee Ballet Orchestra et membre du New Mexico Philharmonic, du Quad Cities Symphony Orchestra et du Civic Orchestra of Chicago, où elle a occupé le poste de Civic Fellow sous la tutelle de Yo-Yo Ma, avec lequel elle s’est produite en tant que musicienne de chambre sur la radio WFMT et dans différentes salles de la ville. Lindsay s’est également produite avec les orchestres symphoniques de Milwaukee, Chicago, San Francisco, Indianapolis, Utah et Nashville, l’orchestre de chambre de St. Paul, et pendant les étés avec les festivals d’opéra de Santa Fe, Grant Park, Midsummer’s, Lakes Area, Apollo, Bach Dancing and Dynamite, Lake George, Castleton, Aspen et Banff.
Lindsay est l’une des fondatrices du quintette Arundo Donax Reed, médaillé de bronze au concours national de musique de chambre Fischoff. Avec le Wingra Wind Quintet, elle a co-commandé des œuvres de George Lewis et Hong-Da Chin, et elle a été entendue sur Wisconsin Public Radio dans l’émission « Sunday Afternoon Live » au Chazen Art Museum avec Lori Skelton, qui a également animé ses concerts avec JJ Koh et Garret Ross au Midsummer’s Autumn Music Fest. Lindsay a donné la première américaine de « Interconexiones: New Quartets for Oboe and Strings », qui comprenait des œuvres de John Richard Durant, Althea Talbot-Howard, Maricarmen Asenjo-Marrodán, Pilar Miralles et Luke Styles, en collaboration avec Sarah Roper et le Cuarteto Emispherio. En duo avec Andrew Parker, elle a sorti un album, « From the Sea to the Stars », sous le label Navona Records de PARMA Recording. Elle a également interprété des œuvres pour deux hautbois de A. Morris avec James Button, de J. Rathbun avec YounJoo Lee, et d’Albinoni, Haendel et Zelenka avec Margaret Butler. Lindsay a interprété le Double de Bach pour hautbois et violon avec David Perry, et s’est produite en tant que soliste dans des concertos de Cimarosa, Hidas, Marcello, Martinu, Strauss, Ticheli, Vaughan Williams et Vasks.
En plus de se produire sur scène et d’enseigner, Lindsay est reconnue pour son expertise dans l’entretien et la réparation des machines à gouger, en particulier celles conçues par Ferrillo, Graf, Kunibert et Gilbert. Lindsay a présenté un exposé sur ce sujet lors de la Conférence IDRS et chez Midwest Musical Imports, et elle anime chaque année des ateliers destinés aux étudiants et aux professionnels qui souhaitent acquérir cette compétence. On peut l’entendre dans des interviews sur les podcasts « Double Reed Dish » et « Reed Talk ». Elle a également fait des présentations à la conférence de la Fundación Universitaria Bellas Artes à Medellín, en Colombie, au Conservatorio Superior de Música Manuel Castillo à Séville, en Espagne, à la Jacobs School of Music de l’université de l’Indiana à Bloomington, dans l’Indiana, et à la Wisconsin Idea Conference à Madison, dans le Wisconsin. Lindsay est trésorière de la section régionale Midnorth de l’International Double Reed Society.
Elle a obtenu un doctorat en musique à la Jacobs School of Music de l’université de l’Indiana sous la tutelle de Linda Strommen et Roger Roe. Son expérience dans le domaine sportif distingue son approche pédagogique, qui met l’accent sur la visualisation de la performance, le sens de l’engagement et le travail en équipe.