François Lorée, ancien chef d’atelier chez Triébert, fonde sa propre Maison de hautbois.
1902
Lucien Lorée succède à son père à la tête de la maison Lorée
1906
Lucien Lorée invente le « système conservatoire à plateaux » en collaboration avec Georges Gillet, professeur au Conservatoire de Paris. Ce système sera rapidement adopté par les solistes du monde entier.
1925
Le facteur d’instruments de musique Raymond Dubois prend le contrôle de la firme. Lucien Lorée reste responsable de la fabrication.
1935
Robert de Gourdon, gendre de Raymond Dubois, entre dans l’entreprise et a ainsi l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec Lucien Lorée et Raymond Dubois. Il prendra ensuite la direction de l’entreprise au décès de Raymond Dubois en 1957.
1967
Anne et Alain de Gourdon, les enfants de Robert de Gourdon, entrent dans l’entreprise.
1974
Acquisition de la marque CABART, qui devient une gamme de hautbois d’étude.
1989
Lancement du hautbois F.Lorée ROYAL. Ce hautbois est innovant car il possède une plus grande épaisseur de bois, ce qui rend sa sonorité plus riche. Il deviendra rapidement un modèle incontournable de la marque.
1992
Lancement du hautbois musette (ou piccolo) en fa. Ainsi, F.Lorée est désormais la seule Maison à proposer tous les instruments de la famille du hautbois : hautbois piccolo, hautbois, hautbois d’amour, cor anglais et hautbois baryton.
2000-2012
Olivier, Virginie puis Marie-Léa, les enfants d’Anne et Alain, rejoignent l’entreprise l’un après l’autre.
2002
Installation dans les locaux du 48 rue de Rome, en plein cœur du quartier de la musique et à proximité immédiate du Conservatoire Régional de Musique de Paris.
2006
A l’occasion du 125e anniversaire de la maison Lorée, création du hautbois F.Lorée ROYAL 125. Ce modèle reprend les caractéristiques du hautbois ROYAL, mais possède aussi une large piperelle, des boules et des viroles plaqué-or. Destiné à n’être qu’une série limitée à 125 exemplaires, le modèle connaît un tel succès que la Maison décide finalement de l’ajouter à sa gamme.
2021
A l’occasion des 140 ans de la Maison, Lorée lance le modèle 140. Basé sur le hautbois Lorée traditionnel, sa perce est retravaillée, offrant beaucoup de fluidité et une grande flexibilité de jeu.
2022
Début de notre collaboration avec le hautboïste Eric Speller, qui devient essayeur de la Maison. Nos recherches visent à répondre encore plus précisément aux demandes de nos clients. En particulier, nous avons travaillé au développement du modèle Etoile, qui s’adresse particulièrement aux musiciens jouant des anches de grattage européen.