Witold Wrobel est un hautboïste et professeur de musique polono-britannique. Il a étudié le hautbois et le cor anglais avec Jerzy Kotyczka et la musique contemporaine avec Zaid Jabri à l’Académie de musique de Cracovie.
En 2013, il a reçu une bourse du ministère polonais de la Culture pour ses réalisations musicales exceptionnelles. La même année, il a interprété Capriccio per oboe e 11 archi à l’Académie de musique et à l’Université de technologie de Cracovie pour l’invité spécial Krzysztof Penderecki.
Witold Wrobel a reçu de nombreux prix lors de concours internationaux, notamment :
– 1er prix (quatuor avec piano), Concours international Svirel, Slovénie (2012)
– 2e prix (trio avec hautbois), Concours international de Chieri, Italie (2012)
– 1er prix (solo), Concours international Dmytro Bida, Lviv, Ukraine (2013)
Il travaille en étroite collaboration avec le compositeur Zaid Jabri et a créé plusieurs de ses œuvres virtuoses pour hautbois et cor anglais, notamment :
Quintet pour cor anglais et quatuor à cordes – Académie de musique, Cracovie (2011)
Gerra et Qasioun – Académie de musique, Cracovie (2013)
Solo for Oboe – Queen’s University, Belfast (2019)
The Loneliness of Egrets – Université de Silésie, Katowice/Cieszyn (2025)
Witold s’est produit dans le monde entier, notamment au Canada, au Qatar, en Pologne, en Norvège, en Allemagne, en Slovénie, en Suède, au Luxembourg, en Belgique, aux Pays-Bas, en Ukraine, au Danemark, en France, au Royaume-Uni, à Gibraltar et en Italie.
Il est actuellement basé à Northolt, où il représente fièrement la Central Band of the Royal Air Force. Il joue sur un hautbois semi-automatique Lorée Royal 125.