Zoltán Hornyánszky

Zoltán Hornyánszky est né à Budapest, en Hongrie.

Il a commencé ses études de hautbois à l’âge de 13 ans à Budapest et était élève de Tibor Szeszler. De 1987 à 1992, il a étudié à Vienne sous la direction du Professeur Günter Lorenz. Il a participé à des masterclasses avec Ray Still, Heinz Holliger, Hansjörg Schellenberger, Gordon Hunt, Alex Klein, Omar Zoboli et Laszlo Hadady.

De 1992 à 2003, il a été premier hautbois de l’Orquestra Clássica da Madeira au Portugal.

Il a réalisé des enregistrements pour la télévision et la radio, donné des récitals et joué des solos avec des orchestres en Autriche, en Hongrie, au Portugal, en Italie, en République tchèque, aux États-Unis, et a participé à des festivals internationaux en tant que soliste en Croatie, en Espagne et en Chine.

Parmi ses réalisations, il a également joué la première européenne de « Desconcertante for Oboe and Orchestra » du compositeur brésilien contemporain Lindembergue Cardoso, en 1997.

De plus, depuis 1992, il enseigne au Conservatoire de musique de Madère. De 1998 à 2000, il a étudié la direction d’orchestre et en 1999, il a obtenu son master avec distinction à l’Université de musique de Vienne.

Depuis septembre 2003, il est premier hautbois de l’Orchestre philharmonique de Zagreb.

Zoltán Hornyánszky est souvent invité à collaborer avec l’Opéra de Rijeka et de Zagreb, l’Orchestre de chambre croate, l’Orchestre symphonique de Dubrovnik et l’Orchestre symphonique de la radio-télévision croate, entre autres, ainsi qu’avec divers ensembles de musique de chambre.

Il a également joué plusieurs fois en tant que soliste au Festival de l’orgue de Šibenik, se produit régulièrement avec le guitariste István Römer et avec le quatuor à cordes « Rucner ».

Depuis 2012, il donne des cours à l’International Summer Music School sur l’île de Brač.