Courtney Miller

Dr. Courtney Miller est professeure de hautbois à l’Université de Caroline du Nord à Greensboro, où elle enseigne le hautbois, la musique de chambre et la fabrication de anches. Avant de rejoindre l’Université de Caroline du Nord, elle a été membre du corps professoral de l’Université de l’Iowa, du Boston College dans le Massachusetts, et de l’Université d’Ashland dans l’Ohio.

Concertiste et pédagogue très respectée, Dr. Miller se produit en tant que soliste, musicienne de chambre et enseignante à travers les États-Unis, l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud. Sa tournée de 2023 en Thaïlande a promu son nouvel album collaboratif, « Hans Gál : Works for Viola, Piano, Violin & Oboe », sorti en 2022 chez Centaur Records. Également musicienne d’orchestre expérimentée, Miller a joué dans de nombreux orchestres aux États-Unis, tels que le Chicago Symphony, l’ Orchestra Iowa, la Quad Cities Symphony, la Jacksonville Symphony, la Portland Symphony, l’Akron Symphony, et le Cleveland Opera. Elle se produira avec l’Opéra de Caroline du Nord en 2023-2024.

Dr. Miller est une artiste polyvalente, dévouée à l’interprétation de répertoires établis, de nouvelles compositions et d’œuvres moins connues. Son album de 2019, « Portuguese Perspectives », présente une collection d’enregistrements en première mondiale pour hautbois de compositeurs portugais, incluant plusieurs nouvelles commandes de Miller. Cet album ainsi que sa sortie de 2015, Modern Fairy Tales, sont disponibles sur iTunes, Amazon et Spotify. American Record Guide loue sa «cohérence sans faille dans les différents registres du hautbois… et sa phrasé et articulation sensibles». Fanfare Magazine qualifie Courtney Miller de «performeuse de talent considérable, avec un son toujours agréable, une grande capacité technique, et un don particulier pour transformer les notes en poésie».

En plus de ses collaborations dans le domaine de la musique, Dr. Miller aime le travail interdisciplinaire. Elle a collaboré avec le danseur de hip-hop Ernest « EKnock » Phillips, la danseuse orientale Janelle Issis, et plus récemment, la chorégraphe et danseuse Kristin Marrs. Depuis 2016, Marrs et Miller se produisent dans de nombreux concerts mettant en avant le hautbois et la danse et ont tourné ensemble à travers les États-Unis. Peut-être que sa collaboration la plus audacieuse à ce jour est « Psionic », qui explore les données de mouvement interactives entre la hautboïste et l’ordinateur via un flux en direct de données EEG, en collaboration avec le compositeur Christopher Jette, l’imprimeur Terry Conrad, et le designer de médias numériques Daniel Fine.

Dr. Miller a rédigé des articles académiques sur le rôle du cor anglais dans l’orchestre et les Deux Rhapsodies de Charles Loeffler pour hautbois, alto et piano, publiés respectivement dans le Double Reed Journal et le Journal of the American Viola Society. Elle a également présenté des récitals et des communications lors de la conférence régionale du College Music Society du Nord-Est. Dr. Miller se produit régulièrement lors des conférences annuelles de l’International Double Reed Society. En 2017, elle était artiste invitée à la première conférence internationale de l’Associação Brasileira de Palhetas Duplas (Société Brésilienne des Anches Doubles ou ABPD).

Courtney Miller détient un Doctorat en Arts Musicaux de l’Université de Boston, un Master en Musique du Cleveland Institute of Music, et un Bachelor en Musique de l’Université d’État de Floride. Ses principaux professeurs incluent John Ferrillo, John Mack et Eric Ohlsson.

Dr. Miller est membre de l’International Double Reed Society, du College Music Society et de Sigma Alpha Iota. Courtney Miller est une artiste Lorée.