Hansjörg Schellenberger

Hansjörg Schellenberger est né à Munich, en Allemagne, en 1948. Il a commencé à jouer du hautbois avec le hautboïste solo du Théâtre de la ville de Ratisbonne. À peine quatre ans plus tard, en 1965, le jeune musicien a remporté le concours national allemand « Jugend musiziert ». Ce succès a été suivi d’un séjour estival à l’International Music Camp in Interlochen, dans le Michigan, où Schellenberger a participé à un concours pour jeunes talents et a également remporté le premier prix.

À l’âge de vingt et un ans, Schellenberger est devenu élève en hautbois de Manfred Clement et a été formé à la direction d’orchestre par Jan Koetsier. Après avoir terminé sa formation et une classe de maître d’un an, Schellenberger est devenu hautboïste au sein de l’Orchestre symphonique de la Radio de Cologne en 1971 et a ensuite été promu hautboïste solo en 1975. Parallèlement, il a poursuivi ses études sous la direction de Helmut Winschermann (hautbois) et Martin Stefani (direction) au Conservatoire de musique de Detmold. En 1977, Schellenberger a commencé à assister régulièrement dans les concerts de la Philharmonie de Berlin, qui l’a nommé hautboïste solo trois ans plus tard.

Au cours de toutes ces premières années, Hansjörg Schellenberger s’était déjà distingué tant au niveau national qu’international par de nombreux prix et activités. Il fut le lauréat du concours du Conservatoire de Musique Allemand en 1971 dans la catégorie hautbois, et obtint le deuxième prix au Concours ARD à Munich en 1972. Il entama dix ans d’enseignement à la Hochschule der Künste de Berlin en 1981, et de 1985 à 1998, il organisa des cours d’été à l’Accademia Chigiana de Sienne sur une base annuelle.

En 1983, il fut parmi les fondateurs de l’Ensemble Wien-Berlin, et en 1991, il fonda le Berlin Haydn Ensemble. Durant toutes ses « années philharmoniques » à Berlin (1980-2001), il était actif en tant que professeur de hautbois à l’académie de l’orchestre de « son » orchestre, qu’il servit également dans un rôle de gestion dans le domaine de la production sonore et télévisuelle de 1983 à 1997.

Tandis que Schellenberger continuait à se produire en tant que musicien de chambre et soliste avec de nombreux collègues et chefs d’orchestre de renom tels que Herbert von Karajan, Carlo Maria Giulini, Riccardo Muti, Zubin Mehta, et Claudio Abbado, sa propre direction d’orchestre revenait progressivement sur le devant de la scène. Après une série de concerts avec l’Orchestra di Padova e del Veneto en 1995, il reçut de nombreuses propositions de direction d’orchestre : l’Orquesta de la Comunidad de Madrid, l’Orchestre Symphonique de Jérusalem, l’Orquesta de Valencia, et l’Orchestre du Maggio Musicale Florentin furent parmi les ensembles avec lesquels il se produisit si brillamment durant les années suivantes qu’il était évident que son départ des rangs de la Philharmonie de Berlin n’était qu’une question de temps. La Camerata Salzburg, l’Orchestre National d’Espagne, l’Orchestre Symphonique NHK de Tokyo, l’Orchestre Verdi de Milan, l’Orchestre Philharmonique de la Radio Allemande de Saarbrücken-Kaiserslautern, et bien d’autres orchestres de grande qualité ont régulièrement accueilli Hansjörg Schellenberger en tant que chef invité. Sa coopération avec son épouse, la harpiste Margit-Anna Süß, dans des performances de chambre et sur scène, revêt également une importance artistique centrale pour lui. Depuis plus de vingt ans, cette « entreprise familiale » forme un duo très recherché et a permis aux amateurs de musique, dans d’innombrables lieux de concerts allemands et lors de nombreuses tournées internationales, de découvrir des joyaux du répertoire. Ces dernières années, plusieurs tournées de concertos les ont conduits au Japon.

Depuis 2000, il a une petite et très sélective classe de hautbois à l’unique école de musique privée en Europe, l’Escuela Superior de Musica Reina Sofia à Madrid, où il enseigne également les cours de musique de chambre pour les instrumentistes à vent de l’Institut International de Musique de Chambre de l’école.

L’artiste a démontré son travail en tant que musicien sur plus de cinquante CDs avec toutes les grandes maisons de disques. De plus, en 1997, il fonda son propre label, Campanella Musica, sur lequel il est lui-même représenté avec des œuvres de compositeurs tels que C. P. E. Bach, Joseph Haydn, et Ludwig van Beethoven, ainsi qu’avec un programme de baroque français et diverses œuvres de compositeurs classiques modernes.