Charles « Chip » Hamann a été nommé premier hautbois de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en 1993, à l’âge de 22 ans. M. Hamann est également professeur adjoint à l’École de musique de l’Université d’Ottawa et professeur de hautbois à l’Institut musical d’été du Centre national des Arts.
Il est fréquemment invité comme hautboïste principal par certains des meilleurs ensembles au monde, notamment l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre philharmonique royal et Les Violons du Roy du Québec, avec lesquels il a également enregistré. Il a enseigné à l’Orchestre national des jeunes du Canada, à l’Orchestre de la francophonie canadienne, à l’Orchestre du Centre des arts du spectacle de Hyogo et au Festival de musique Affinis au Japon, et a été artiste invité au Festival de musique de chambre de Norfolk. Charles est membre du Quintette à vent du Centre national des Arts, composé des principaux musiciens de l’Orchestre du CNA. Cet ensemble de chambre a donné des récitals et des master classes à travers l’Amérique du Nord, le Royaume-Uni et la Chine. Leur disque consacré à la musique pour instruments à vent de Camille Saint-Saëns (y compris la Sonate pour hautbois) avec le pianiste Stéphane Lemelin pour le label Naxos a reçu le prix Editor’s Choice du magazine Gramophone. M. Hamann a été soliste avec Les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Lincoln, l’Orchestre de chambre Thirteen Strings, l’Ensemble baroque de l’Alberta et l’Orchestre du Festival de musique Affinis au Japon. Il s’est produit à plusieurs reprises comme soliste avec l’Orchestre du Centre national des Arts dans divers concertos majeurs, tant à Ottawa qu’en tournée.
Il a récemment enregistré le Concerto pour hautbois et violon, BWV 1060, de Bach, avec Pinchas Zukerman et l’OCNA, qui figure sur le CD Baroque Treasury sous le label Analekta. M. Hamann vient également d’enregistrer une compilation de deux CD d’œuvres pour hautbois et piano de compositeurs canadiens avec le pianiste Frédéric Lacroix, dont la sortie est prévue en 2017. L’enregistrement comprend deux sonates commandées spécialement pour lui. On peut entendre Charles sur les labels Analekta, ATMA, CanSona et Naxos, ainsi que dans les archives en ligne NACMusicbox des prestations de l’OCNA.
Né à Lincoln, dans le Nebraska, aux États-Unis, Charles Hamann a fait ses premières études à l’Interlochen Arts Academy et au National Music Camp à Interlochen, dans le Michigan. Il a obtenu une licence en musique et le prestigieux Performer’s Certificate de l’Eastman School of Music de Rochester, dans l’État de New York, en 1993, où il a été l’élève de Richard Killmer.