Julie Gramolini Williams a rejoint le Minnesota Orchestra en 2007 et a été nommée assistant premier hautbois par intérim depuis septembre 2021 et premier hautbois par intérim de septembre 2022 à décembre 2022.
Elle était auparavant membre de l’Omaha Symphony et a occupé le poste de premier hautbois à l’United States Air Force Band of the West, stationné à San Antonio, Texas. Pendant son service, elle a été soliste du groupe et a tourné avec le Southwest Winds Woodwind Quintet.
En tant que soliste, Mme Gramolini Williams a été saluée par The New York Times en 2014, qui a rapporté : «Julie Gramolini Williams mérite distinguée pour ses excellents solos de hautbois pour ses concerts de Strauss [Don Juan] et de Beethoven [Symphonie n° 3]. » Elle a également été soliste de hautbois lors de l’interprétation en 2016 du « Concerto pour Instruments à Vent, Timbales, Percussions et Cordes » de Frank Martin- un concert que les critiques ont apprécié pour la polyvalence des musiciens de l’orchestre. Multi-instrumentiste, Mme Gramolini Williams a joué du cor anglais dans une interprétation en 2018 des « Gnarly Buttons » de John Adams ; the Pioneer Press a qualifié son solo dans le mouvement final de l’œuvre de « beau et doux ».
Mme Gramolini Williams se produit régulièrement dans les Minnesota Orchestra’s chamber music series. En 2022, elle a interprété « Nonetto » de Louise Farrenc et, lors du festival Summer at Orchestra Hall-aux côtés de ses collègues des vents et du pianiste Jon Kimura Parker- le Sextuor pour Piano et Vents de Francis Poulenc. Au plus fort de la pandémie de Covid-19, elle a interprété plusieurs pièces de chambre pour les diffusions en direct de l’orchestre, y compris des œuvres d’Anatoly Lyadov, Paquito D’Rivera, Jean Francaix et Antonín Dvořák. Son solo dans la « Sérénade pour vents » de Dvořák a attiré une attention particulière de la part du Star Tribune.
En tant que professeur, Mme Gramolini Williams a enseigné aux hautboïstes la fabrication de becs et la réparation d’instruments. Elle a donné de nombreuses masterclasses et a milité pour garantir aux enseignants et aux étudiants en musique des fournitures adéquates pour l’enseignement et l’apprentissage. Elle a participé au voyage historique de l’orchestre à La Havane, Cuba, en 2015, et a continué à correspondre avec l’hautboïste professionnelle Lauren Rios. Elle est retournée à Cuba en 2022 en tant qu’enseignante et interprète avec le Cuban American Youth Orchestra (CAYO) et se réjouit de poursuivre sa collaboration avec le CAYO à l’avenir.
Au-delà de son rôle au sein du Minnesota Orchestra, elle a joué avec le St. Paul Chamber Orchestra et l’Iris Orchestra, et de 2012 à 2014, elle a joué avec le Chicago Symphony Orchestra, l’Omaha Symphony et la San Antonio Symphony. Ses apparitions en festival incluent le Lakes Area Music Festival et le Music on the Hill Festival à Rhode Island. Elle a obtenu un bachelor en musique à l’Oberlin College, en étudiant avec James Caldwell, et un Master en musique à la Rice University, où son professeur principal était Robert Atherholt. Après avoir terminé ses études supérieures, elle a continué à perfectionner ses compétences sous la tutelle de Mark Ackerman.
Gramolini Williams vit à Plymouth avec son mari Gregory Williams, assistant premier haubois du Minnesota Orchestra, et leur fille. Lorsqu’elle ne se produit pas ou n’enseigne pas, Julie aime courir, faire du vélo et du renforcement musculaire.