Elizabeth Starr Masoudnia

Elizabeth Starr Masoudnia est cor anglais solo du Philadelphia Orchestra depuis 1995 et a réalisé des tournées mondiales avec l’Orchestre, recevant des critiques élogieuses pour ses performances avec certains des plus grands chefs d’orchestre au monde. Née à Philadelphie, elle est diplômée du Curtis Institute of Music, où elle a étudié le hautbois avec John de Lancie, ancien premier hautbois du Philadelphia Orchestra et ancien président du Curtis Institute. Auparant, elle a étudié le hautbois pendant six ans avec le célèbre hautboïste et corniste Louis Rosenblatt, son prédécesseur au Philadelphia Orchestra.

Pour promouvoir la musique contemporaine pour son instrument, Masoudnia a joué en première mondiale plusieurs pièces solo composées expressément pour elle, notamment la première mondiale de « Piccola musica notturna » pour cor anglais, harpe et quintette à cordes, composée par le compositeur américain David Ludwig en 2011, commandée par Harold et Emily Starr et interprétée dans les Philadelphia Orchestra’s chamber music series; la première du Concerto pour cor anglais du compositeur britannique Nicholas Maw en 2005, commandée par le Philadelphia Orchestra; et la première de « Divine Discontent », un concertino pour cor anglais, composé par le compositeur de Philadelphie Joseph Hallman en 2008, également présenté dans la série de musique de chambre de l’Orchestre de Philadelphie. En 2015, Masoudnia a créé le Concerto pour cor anglais et cordes du compositeur iranien Behzad Ranjbaran, commandé et interprété avec le Network for New Music de Philadelphie.

Soliste et musicienne de chambre active, Masoudnia a participé au Marlboro Music Festival et a également joué des concertos pour hautbois avec les Concerto Soloists de Philadelphie (maintenant le Chamber Orchestra of Philadelphia) et le New York Symphonic Ensemble. Avant sa nomination au Philadelphia Orchestra, elle était cor anglais solo du Minnesota Orchestra pendant sept ans et a été une artiste présentée sur un CD de trios pour hautbois de Beethoven et Josef Triebensee, initialement publié sous le label ASV Quicksilva et désormais disponible sur toutes les principales plateformes numériques.

Masoudnia enseigne à la Temple University et au Philadelphia International Music Festival, où elle donne des cours de hautbois, des coachings de musique de chambre et des master classes. En plus de ces postes et de son studio privé, elle a donné des master classes de cor anglais au Curtis Institute of Music, au New England Conservatory et à la Manhattan School of Music. Elle a également encadré des hautboïstes en Chine et en Mongolie en lien avec les tournées de l’Orchestre de Philadelphie dans ces régions.

Masoudnia est très attachée au style de jeu du hautbois et du cor anglais de Philadelphie, initié par le hautboïste franco-américain Marcel Tabuteau, considéré comme le fondateur de l’école américaine de hautbois et ancien premier hautbois du Philadelphia Orchestra sous les directions musicales de Leopold Stokowski et Eugene Ormandy. Stokowski, en particulier, envisageait un son orchestral combinant la chaleur de l’école allemande et la flexibilité du style de jeu français, et les sections de vents à l’époque reflétaient le meilleur des deux traditions. Enseignant la musicalité, le phrasé et la qualité du son au Curtis Institute, Tabuteau a transmis les règles et le phrasé du Conservatoire de Paris ainsi que le son musical distinctif qu’il avait développé avec Stokowski. En plus de donner des cours privés de hautbois à Curtis, Tabuteau enseignait à une classe de vents et de cordes. Grâce à son jeu et à son enseignement, Masoudnia s’inscrit dans cette tradition de phrasé et techniques musicales au XXIe siècle tout valorisant des œuvres solo pour le cor anglais sur scène.