Dominik Wollenweber

« En tant que joueur de cor anglais, j’ai beaucoup de temps pour écouter. Je joue surtout lorsque tous les autres musiciens sont silencieux. Le son sombre du cor anglais est particulièrement efficace dans les moments lyriques, mélancoliques et contemplatifs. »

Le son du cor anglais lui est familier depuis sa plus tendre enfance : son père était joueur de cor anglais à l’Orchestre de l’État de Bavière. Mais Dominik Wollenweber a suivi un long parcours avant de choisir cet instrument. Il a d’abord joué de la flûte et, à 14 ans, il a commencé le hautbois, qu’il a étudié à Munich avec Hagen Wangenheim à la Musikhochschule et avec Simon Dent au Conservatoire Richard Strauss.

Il a noué ses premiers contacts avec le Berliner Philharmoniker en obtenant une bourse de l’Orchestra Academy, où il a étudié de 1991 à 1993 avec Hansjörg Schellenberger. A cette période, Wollenweber était le premier hautbois de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne sous la direction de Claudio Abbado. Après avoir postulé en tant que hautboïste pour différents postes, il a approché le Berliner Philharmoniker et auditionné pour le poste vacant de cor anglais, pour lequel il a été engagé.

En plus de ses activités au sein de l’orchestre et de la musique de chambre, il enseigne depuis 2000 en tant que professeur invité de hautbois à la Hanns Eisler Musikhochschule et supervise les bois de l’Orchestre Jeunesse de Gustav Mahler.