Andrea Jayne Ridilla est professeure de musique à la Miami University in Oxford, dans l’Ohio. Elle est diplômée de la Juilliard School et du Oberlin Conservatory of Music. Le magazine Fanfare écrit à propos de son CD, « L’Amore Italiano », qui met en avant le hautbois dans l’opéra et le cinéma : « Ridilla joue avec un contrôle exceptionnel et un timbre magnifique. » L’American Record Guide qualifie le jeu de Ridilla de « sincère et expressif ».
En 2013, Andrea a été l’une des cinq hautboïstes solistes internationales invitées à se produire au Monteverdi Solo Oboe Festival à Bolzano, en Italie. Elle a également été soliste pour la Camerata Rio Chamber Orchestra à Rio de Janeiro et pour la Pacific Symphony à Vladivostok, en Russie, à l’invitation du Département d’État américain. En 2012, elle a donné des masterclasses au Conservatoire de musique de Moscou et au Conservatoire de musique de Saint-Pétersbourg. Elle a été professeure invitée de hautbois au Congreso de l’Asociación de Doble Caña à Séville, en Espagne, et a été soliste avec l’Orquesta da Cámara Quito en Équateur. El Universo (Guayaquil, Équateur) écrit à propos de son concerto avec l’Orquesta Sinfónica de Guayaquil : « Ridilla brillait par son intonation, son expression et son phrasé… »
Andrea est premier hautbois du Classical Music Festival à Eisenstadt, en Autriche. Ses enseignants aux États-Unis incluent James Caldwell, Robert Bloom, Louis Rosenblatt et Joseph Robinson. Elle a également suivi des cours de perfectionnement avec Hansjörg Schellenberger et Maurice Bourgue.
Andrea a été co-animatrice de l’IDRS 2012 ; elle est co-conceptrice de la Ridilla Gouging Machine, fabriquée par l’entreprise de Udo Heng, Reeds ‘n Stuff en Allemagne, qui est brevetée aux États-Unis.