L’un des principaux hautboïstes au monde, Alex Klein a reçu un Grammy Award pour son enregistrement du Concerto pour hautbois de Richard Strauss avec Daniel Barenboim et la Chicago Symphony, où Klein a été premier hautbois, et a obtenu le statut « Éméritus » de Riccardo Muti. Klein a remporté les Premier Prix des Concours internationaux de hautbois de Genève, New York et Fernand Gillet, et a enseigné à la Northwestern University , à l’Oberlin Conservatory of Music, lors de master classes dans les principaux conservatoires de Pékin, Genève, Paris, Lyon, Moscou, Saint-Pétersbourg et Manchester, ainsi qu’à la Juilliard School. Klein a également été membre du jury pour les concours internationaux à Genève, à l’île de Man/Angleterre, au Japon, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, et à la Fernand Gillet Competition.
Klein a quitté le Chicago Symphony Orchestra en 2004 en raison de complications liées à la dystonie focale des musiciens, mais a réappris à jouer de son instrument et a réussi à passer à nouveau l’audition pour son ancien poste en 2016, avant de prendre le poste de premier hautbois avec le Calgary Philharmonic au Canada, tout en enseignant à la DePaul University à Chicago et en se produisant régulièrement avec le Chicago Pro-Music Reed Trio.
Après avoir quitté la Chicago Symphony, Klein a consacré sa carrière à promouvoir de jeunes talents d’Amérique latine et de communautés défavorisées. Klein est le fondateur et directeur artistique du FEMUSC – le Festival de musique de Santa Catarina, ainsi que le fondateur et le directeur du PRIMA – Programme d’inclusion sociale par la musique et les arts, inspiré par El Sistema, qui a remporté plusieurs prix. En tant que chef d’orchestre, Alex Klein a dirigé les meilleures orchestres symphoniques du Brésil et a dirigé des ensembles aux États-Unis, au Mexique, au Costa Rica, en Europe et en Chine.